Afin d'assurer une santé saine pour ses résidents et de protéger l'environnement et la biodiversité à Candiac, la Ville a adopté le règlement 5018 qui encadre l'utilisation des pesticides sur son territoire.

Renseignements
Pour plus d’information concernant l'application du règlement 5018 relatif à l'utilisation des pesticides, vous pouvez vous adresser au Service du développement durable du territoire (téléphone : 450 444-6050, courriel : permis@ville.candiac.qc.ca).

  • Contexte et objectifs

    Fidèle à ses engagements en faveur d’un Candiac plus sain et plus sécuritaire, la Ville de Candiac a adopté lors de la séance du conseil municipal du 18 janvier 2020 un nouveau règlement encadrant l’utilisation des pesticides et des fertilisants. Le règlement 5018 entre en vigueur à partir du 1er janvier 2022 et par son application, ce dernier favorisera l’utilisation des biopesticides et les méthodes alternatives afin de limiter au maximum l’usage des pesticides.

  • Liste des produits autorisés

    Il est strictement interdit en tout temps d’appliquer un pesticide contenant l’un des ingrédients actifs mentionnés dans la liste suivante (l’annexe I du règlement).

    Dorénavant, seuls les biopesticides homologués et les pesticides contenant l’un des ingrédients actifs mentionnés dans la liste suivante (l’annexe II du règlement) sont autorisés.

    Il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis de la Ville pour l'application des produits autorisés.

  • Permis d'application pour autres produits

    Dans les rares cas d’infestation pour lesquels les méthodes alternatives ont été épuisées, l’utilisation des pesticides autres qu’un biopesticide ou un pesticide contenant l’un des ingrédients actifs mentionnés à l’annexe II serait autorisée sous réserve de se conformer aux conditions des articles 12 et 13 du règlement. En effet, les citoyens devront faire appel à un entrepreneur enregistré et autorisé par la Ville qui les accompagnera pour l’obtention préalable d’un permis d’application. À ce titre, la Ville a informé l'ensemble des entrepreneurs qui agissent sur son territoire afin de se conformer au règlement.

    Pour ce faire, l'entrepreneur doit remplir le formulaire de demande de permis pour l'application de pesticides et le transmettre à l'adresse : permis@ville.candiac.qc.ca.

    Une fois obtenu, le permis devra être affiché visiblement avant le début de l’application.

  • Inscription obligatoire des entrepreneurs

     Avant l'utilisation de pesticides, tout entrepreneur doit préalablement obtenir un certificat annuel d'enregistrement auprès de la Ville de Candiac. Les citoyens sont donc invités à vérifier au préalable si l'entrepreneur est enregistré.

    Tout entrepreneur qui souhaite s'inscrire est invité à remplir le formulaire de demande de certificat annuel d'enregistrement et de le transmettre par courriel à l'adresse : permis@ville.candiac.qc.ca 

    L'enregistrement d'une entreprise au registre ne constitue pas un permis autorisant à procéder à l'application de pesticides. L'entrepreneur doit faire une demande de permis d'application à la Ville de Candiac.

     

  • Avis aux voisins

    Les voisins devront être avisés par écrit avant le début d'application des pesticides. Un exemple d’avis aux voisins est disponible.  

  • Conseils et astuces

    L'utilisation des pesticides n'est pas une fatalité. Plusieurs alternatives existent et gagneraient à être exploitées avant de choisir l'application de certains produits. Voici quelques sources d'information utiles :

    https://www.environnement.gouv.qc.ca/pesticides/jardiner/pelouses.htm 

    https://www.upa.qc.ca/en/boite-a-outils-sur-les-pesticides/ 

    https://www.craaq.qc.ca/Commission-de-phytoprotection 

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg