Cette semaine, moins de dix mois après le début des travaux, s’est achevée la démolition de l’ancienne usine Consumers Glass, qui fera place au développement novateur du Square Candiac. Le maire, Normand Dyotte, s’est rendu sur place pour assister aux derniers moments de cette étape majeure du projet de requalification du secteur.

Réalisé en deux phases, le démantèlement de l’usine s’est fait de façon écoresponsable, avec le recyclage de plus de 90 % des matériaux issus de celui-ci. Lancés au début du mois de mars 2016, les travaux se seront échelonnés sur moins de dix mois. La construction du complexe pour retraités Chartwell le Montcalm est d’ailleurs grandement avancée, alors que les travailleurs entament le 10e étage.

Sur place pour constater l’ampleur du travail accompli, le maire Dyotte affirmait : « Nous franchissons aujourd’hui un nouveau jalon vers ce projet intergénérationnel, rassembleur et novateur. Alors que Candiac a déjà le meilleur indice de vitalité économique de toute la Montérégie, nous continuons de prouver notre dynamisme démographique avec ce projet de plus de 2000 unités d’habitation, dans un milieu de vie axé sur le transport actif et collectif ».

Square Candiac, un développement urbain novateur

Rappelons qu’en septembre 2015, la Ville de Candiac dévoilait les grandes lignes d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) qui visait la requalification de la portion sud du parc industriel Montcalm. À l’endroit même où se situe l’ancienne usine Consumers Glass se dressera un développement urbain novateur et durable. Localisé près de l’une des principales entrées de Candiac, ce projet comptera, en plus d’un complexe pour personnes retraitées de 400 unités, près de 1500 nouvelles unités d’habitation variées.

D’un îlot de chaleur à un îlot de fraicheur

D’une superficie totale de près de 1 780 000 pieds carrés, le site était désormais occupé par des bâtiments d’entreposage, des stationnements extérieurs et par une aire de manœuvres pour le transport de marchandises. Libéré de ses vieux bâtiments et de sa surface asphaltée, cet emplacement stratégique, à proximité des infrastructures sociocommunautaires, récréatives et commerciales, deviendra un milieu de vie inspiré des meilleures pratiques de développement et d’aménagement durables. Sans occulter la voiture, celui-ci s’articulera autour d’une grande place centrale et de deux larges sentiers 100 % dédiés aux modes de transport actif.

 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg