Le vendredi 8 septembre 2023 – À la suite des événements survenus cette semaine concernant le début de la période d’inscription aux activités de loisir, nous souhaitons transmettre quelques clarifications auprès de la population.

Tout d’abord, nous sommes désolés des désagréments qu’une telle situation a pu occasionner. Nous sommes conscients que l’horaire de nombreux citoyens a pu être chamboulé et nous tenons à remercier tout un chacun pour leur patience et leur bienveillance tout au long du processus. Sachez que cette situation exceptionnelle a également eu un impact considérable au sein des équipes à la Ville. Depuis mardi soir, c’est plus d’une dizaine d’employés issus de divers services, dont celui des loisirs, des technologies de l’information ainsi que des communications et relations avec le citoyen, qui étaient à pied d’œuvre afin de rétablir la situation en seulement 48 heures. Tout au long de la soirée du 7 septembre, comme quelques citoyens ont pu le constater, de nombreuses ressources étaient présentes au Centre Claude-Hébert pour répondre aux citoyens qui tentaient, entre autres, de s’inscrire.

En ce qui a trait au problème rencontré, il est important de noter qu’il ne découle en aucun cas du volume d’entrée des inscriptions. Il s’agit plutôt d’une problématique liée à un protocole informatique – une situation qui est en cours d’investigation auprès de notre fournisseur et des ressources concernées. Depuis l’entrée en vigueur de l’utilisation de la plateforme IC3 il y a quelques années, nous n’avions rencontré aucun pépin. Par exemple, les inscriptions au camp de jour – qui consistent en les inscriptions ayant le plus grand volume – s’étaient déroulées sans accroc. Il s’agit cette semaine d’une situation particulière et vous pouvez être assurés que nous travaillerons afin de limiter la reproduction de telles circonstances. Hier soir, une fois la plateforme redevenue fonctionnelle, c’est plus de 1 200 inscriptions qui ont eu lieu en 30 minutes.

Nous avons également pris connaissance de chaque commentaire transmis par les citoyens cette semaine afin de les répertorier et de les transmettre aux services concernés. Nous vous remercions du temps pris pour nous faire part de vos suggestions et de vos commentaires en ce sens.

Programmation d’automne – Les activités dont la capacité maximale est atteinte

Au cours de l’évolution de la soirée hier, le Service des loisirs a dû prendre une décision difficile : soit celle de reporter les inscriptions ou soit celle de les maintenir à 20 h 05, lorsque le tout était de nouveau fonctionnel. Repousser la période d’inscription aurait eu des impacts importants sur la programmation d’activités d’automne allant de l’annulation de certaines activités, au déplacement des horaires, aux reformulations des ententes avec les enseignants jusqu’à la modification des tarifs. Ce choix n’était absolument pas optimal et les citoyens auraient subi d’importantes perturbations dans l’offre de services en loisirs cet automne.

C’est pourquoi la décision de maintenir la période d’inscription, hier soir, a été prise. Ainsi, pour les citoyens qui seraient déçus de ne pas avoir réussi à s’inscrire à l’activité désirée, nous vous invitons à vous placer sur la liste d’attente. Chaque demande sera méticuleusement étudiée afin d’offrir des solutions dans la mesure du possible. Pour certains, la Ville pourrait entrer en contact avec vous afin de discuter d’alternatives. Veuillez surveiller vos canaux de communication.

Pour tout questionnement supplémentaire, vous êtes invités à joindre le Service des loisirs : loisirs@ville.candiac.qc.ca

Nous vous transmettons, encore une fois, nos plus sincères excuses et nous vous remercions pour votre patience ainsi que votre compréhension. Nous sommes tout aussi bouleversés par les événements survenus cette semaine. Les inscriptions se poursuivront, comme à l’habitude, au cours des prochains jours. Nous espérons que la programmation d’activités et d’événements saura vous plaire, car nous en sommes bien fiers!

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg