La Ville de Candiac croit fermement que tous, indépendamment de leur situation, doivent avoir accès à la programmation de loisir municipale. En ce sens, elle pose des gestes et oriente ses décisions afin de garantir une offre de loisir abordable à l’ensemble des Candiacois.

Loisir_Abordable_(2).png (56 KB)


Voici quelques actions et programmes mis de l'avant par le Service des loisir dans la poursuite de cet objectif.

 

 

  • Abolition des frais de location des plateaux sportifs pour les organismes

    En 2019, la Ville procède à l’abolition des frais de location des plateaux sportifs pour les organismes dont l’offre de services est destinée à la jeunesse et aux aînés. Ainsi les ligues de soccer, de hockey, de patinage et autres organismes qui se qualifient, n’ont plus à verser d’importants montants pour l’utilisation des infrastructures municipales. En faisant ainsi une croix sur près de 150 000 $ en revenu, la Ville souhaite réduire les dépenses des organismes sportifs pour qu’ils puissent offrir des activités à un coût raisonnable.

  • Rabais de 20 % à 40 % appliqué sur le coût des activités de loisir

    Au moment d’établir le coût d’inscription à une activité de loisir, la Ville de Candiac calcule le prix coûtant pour chaque participant, puis applique un rabais à la source. Selon la catégorie d’âge de l’inscrit, ce rabais varie de 20 à 40 %. Ainsi, la Ville s’assure de présenter une offre de loisir abordable pour tous.

    Capture.PNG (71 KB)


    En plus, la Ville a procédé à la modification de ses catégories d’âge afin d’inclure les jeunes jusqu’à 21 ans dans la catégorie enfant et de débuter le tarif aîné dès 60 ans.

  • Soutien professionnel, technique et promotionnel pour les organismes reconnus

    En 2020, Candiac a procédé à l’adoption de la Politique d’admissibilité et de soutien pour les organismes. Celle-ci vise à doter la Ville d’un cadre de référence afin d’harmoniser le soutien aux organismes et d’encadrer la prise de décision, tout en favorisant une utilisation optimale et équitable des ressources.

    Dans le cadre de cette Politique, la Ville offre un soutien professionnel aux organismes reconnus en partageant l’expertise de son Service des loisirs sous forme de service-conseil. Cet accompagnement peut concerner l’offre de service, la vie démocratique, la gestion administrative de l’organisme ou la gestion des ressources humaines par exemple.

    En outre, toujours tel que stipulé dans la Politique, la Ville offre un soutien technique sous plusieurs formes : le prêt de locaux, gymnases, installations sportives ou encore le prêt, le transport et le montage d’équipement.

    En matière de promotion, la Politique d’admissibilité et de soutien pour les organismes vise à faciliter les communications des organismes reconnus pour informer les citoyens. À titre d’exemple, la Ville leur permet d’utiliser les structures d’affichage réparties dans la ville, d’afficher sur les babillards et dans certains lieux publics en plus d’offrir le babillard communautaire en ligne au candiac.ca.

  • Bonification du soutien financier aux organismes

    Candiac compte, dans ses principes directeurs, la gestion rigoureuse des ressources financières et matérielles ainsi que le suivi et l’évaluation de la qualité des services aux citoyens. En accord avec ces principes, le Service des loisirs est engagé dans un processus perpétuel d’amélioration des procédures et des programmes en places. En matière d’accessibilité financière aux activités de loisir, cela se traduit par une refonte du système d’attribution du soutien financier aux organismes afin d’en garantir l’équitabilité. Cet exercice en a résulté en une bonification substantielle de l’enveloppe totale du soutien financier aux organismes. La révision de la politique de rabais familial est également en cours afin d’en évaluer la pertinence.

Galerie

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg