Le camp de jour accueille les jeunes âgés de 5 à 12 ans. Les animateurs sont dynamiques et encadrent les enfants dans la bonne humeur à travers une multitude d’activités !


Mises à jour sur les inscriptions

Le Service des loisirs ajuste actuellement la capacité d'accueil du camp de jour à la suite du début des inscriptions, et ce, jusqu'à la fin avril. Des places supplémentaires pourraient être ajoutées pour répondre à la demande. Si votre enfant est sur une liste d'attente, surveillez votre boîte de réception électronique (incluant les courriers indésirables), puisque les places disponibles vous seront proposées par courriel, avec un délai de 24 heures pour confirmer votre inscription.

Si vous n'avez pas reçu de courriel d'ici fin avril, une place pour cet été est peu probable. Cependant, des annulations pourraient libérer des places jusqu'à mi-juin.

  • Renseignements généraux

    Dates

    Le camp de jour sera offert du 25 juin au 16 août. 

    Semaine 1 : 25 au 28 juin (fermé le lundi 24 juin)
    Semaine 2 : 2 au 5 juillet (fermé le lundi 1er juillet)
    Semaine 3 : 8 au 12 juillet
    Semaine 4 : 15 au 19 juillet
    Semaine 5 : 22 au 26 juillet
    Semaine 6 : 29 juillet au 2 août
    Semaine 7 : 5 au 9 août
    Semaine 8 :12 au 16 août

    La semaine des découvertes est offerte du 19 au 23 août. Référez-vous à la section ci-dessous pour toutes les informations.

    Horaire

    Camp de jour : 9 h à 16 h
    Période d’accueil : 7 h à 9 h
    Période de départ : 16 h à 18 h

    Les périodes d’accueil et de départ (service de garde) sont incluses à l’inscription.

    Programmation

    La ville s’engage à offrir la même expérience de camp à tous les participants quel que soit le site que fréquente l'enfant.

    La programmation hebdomadaire a comme objectif de faire découvrir de nouvelles activités artistiques, sportives et récréatives aux enfants. En plus de ces activités d'exploration, les enfants feront également des jeux actifs et coopératifs.

    Sites

    Complexe Roméo-V.-Patenaude (semaine 1 à 9)
    École Jean-Leman (semaine 2 à 8)
    École Plein-Soleil (semaine 2 à 8)

    Tarifs

    Tarification unique incluant les périodes d’accueil et de départ, ainsi que la sortie :

    Semaine 1 et 2 (4 jours) : 112 $ / semaine
    Semaine 3 à 8 (5 jours) : 140 $ / semaine

    Coordonnées

    Service des loisirs – Centre Claude Hébert
    59, chemin Haendel
    loisirs@candiac.ca
    450 635-6020

    Heures d'ouverture 
    Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    Vendredi : de 8 h 30 à 13 h

  • Inscriptions et fiche santé

    Inscriptions

    Dès le 16 avril 2024 à midi via la plateforme d'inscription.

    Critères d'admission : être un résident de Candiac âgé entre 5 et 12 ans. Les enfants de 5 ans doivent avoir fréquenté la maternelle en 2023-2024.

    La carte du citoyen de l'enfant et du parent payeur doivent être valides au moment de l’inscription. Sans quoi, il ne sera pas possible de compléter l'inscription. Validez l'expiration indiquée sur la carte à l'avance.

    Groupe d'âges

    • Groupe 5 ans | Maternelle
    • Groupe 6-7 ans | 1ère et 2e année
    • Groupe 8-9 ans | 3e et 4e année
    • Groupe 10-12 ans | 5e et 6e année

    L’âge reconnu pour l’inscription est l’âge au 30 septembre 2023 afin de conserver le même regroupement qu'à l'école. De cette manière, votre enfant sera avec les autres participants de son année scolaire. 

    Modalités de paiement

    • Option 1 : paiement en totalité lors de l'inscription.
      Le paiement complet est effectué sur la plateforme d'inscription (carte de crédit).
    • Option 2 : paiements préautorisés
      Paiement par carte de crédit, soit 50 % au moment de l'inscription et 50 % prélevé le 1er juillet de l'année en cours.
    • Option 3 : paiements différés
      - 1er paiement : montant des semaines 1 à 4, payable à l'inscription (chèque, comptant, débit ou carte de crédit).
      - 2e paiement : le solde des semaines 5 à 9 (chèque postdaté au 1er juillet de l'année en cours, remis avec le premier paiement).
      Important : Vous avez cinq (5) jours ouvrables pour faire parvenir vos paiement au Service des loisirs, sans quoi, votre inscription sera annulée.

    Annulations et changements

    Pour toute annulation ou changement aux inscriptions, des frais d'administration de 15 $ par semaine, par enfant seront appliqués. Toute demande doit être complétée via le formulaire Demande de remboursement - Annulation camp de jour.

    Ce formulaire doit être retourné au plus tard le 15 juin pour les semaines 1 à 4 et avant le 6 juillet pour les semaines 5 à 9.

    Relevé 24

    Prendre note que vous devez fournir votre numéro d’assurance sociale lors de l'inscription de votre enfant afin que nous puissions émettre le relevé 24. Le relevé sera émis au nom du payeur du service sélectionné lors de la transaction et ne pourra pas être modifié une fois le paiement complété. 

    Fiche santé

    La fiche santé est disponible sur la plateforme d’inscription dans la section Camp de jour.

    • Obligatoire chaque année pour chaque enfant;
    • À compléter avant l'inscription.

    La fiche santé  comprend notamment toutes les informations importantes sur l’enfant, l'autorisation pour les soins en cas d'urgence et les renseignements nécessaires en lien avec les allergies de chaque enfant, s'il y a lieu. Il est impossible d’inscrire un enfant au camp de jour sans que la fiche santé ne soit complétée. Par conséquent, si celle-ci n’est pas remplie avant la date d’inscription, vous ne pourrez confirmer vos choix et vous risquez de perdre votre place pendant que vous la complétez. 

    La collaboration des parents est essentielle et il est important de mentionner au camp de jour, via la fiche santé, tous les renseignements pouvant nous aider à mieux connaître votre enfant et à mieux intervenir auprès de lui.

    Pour effectuer des changements sur la fiche santé une fois celle-ci complétée, veuillez accéder à la section Mon profil de la plateforme d'inscription et modifier les informations sous l'onglet Formulaire.

    À compter du 20 juin, il ne sera plus possible d'apporter des changements directement dans votre profil. Vous devrez envoyer un courriel à campdejour@candiac.ca en indiquant le nom et le prénom du participant ainsi que les informations à mettre à jour.

  • Guide du parent

    Le Guide du parent comprend tous les informations importantes relatives au fonctionnement du camp de jour. Il est primordial que les parents consultent le document avant le début du camp.

    Le Guide du parent sera disponible au printemps.

  • Programme d'accompagnement

    Description du programme

    Le programme d’accompagnement  vise à répondre aux besoins des enfants vivants en situation de handicap dans le contexte du camp de jour. L’objectif du programme est de favoriser une expérience inclusive et de qualité adaptée aux capacités individuelles des participants.

    Le programme offert par la Ville n’est pas un service de ressources spécialisées et ne peut remplacer un camp spécialisé dans l'accueil des personnes ayant des besoins particuliers. Le programme permet de mettre en place des accommodements, sans toutefois dénaturer l’offre de service du camp de jour.

    Adhésion et inscriptions

    Pour faire une demande, vous êtes invité à remplir la fiche d'évaluation des besoins de l'enfant et à la retourner au plus tard le 25 février 2024 à l'adresse campdejour@candiac.ca afin de déterminer le besoin de votre enfant. 

    Rencontre individuelle

    Suite à l’analyse du dossier de votre enfant, une rencontre individuelle aura lieu avec l'équipe responsable du programme afin de connaître vos attentes et besoins, ainsi que pour déterminer le type d’accompagnement et le ratio qui conviennent le mieux à votre enfant.

    Inscription

    En fonction du programme choisi, le Service des loisirs communiquera avec vous afin de vous informer du moment où l’inscription aura lieu.

  • Journal hebdomadaire

    Vous trouverez dans le Journal hebdomadaire tous les renseignements pertinents concernant le camp de jour et les activités spéciales. Durant l'été, le journal est disponible ci-dessous et est envoyé par courriel aux parents des enfants inscrits chaque semaine.

  • Sorties

    Une activité spéciale ou une sortie est prévue à chaque semaine. La journée de l'activité varie selon le site de l'enfant.

    Sorties_2024.png (224 KB)
  • Semaine des découvertes

    Du 19 au 23 août, la Ville de Candiac offre un service de camp à la journée. Les enfants participeront à une activité spéciale d’exploration, en plus de faire des jeux actifs.

    Informations importantes :

    • Les activités auront lieu de 9 h à 16 h au Complexe Roméo-V.-Patenaude.
    • Le tarif est de 30 $/jour et comprend les périodes d’accueil (7 h à 9 h) et de départ (16 h à 18h).
    • Le Code de vie du camp s’applique lors de ces journées.
    • Les places sont limitées.

    Activités d’exploration :

    • Lundi : Esprit curieux
    • Mardi : Science-techno
    • Mercredi : Jardinage
    • Jeudi : Cuisine
    • Vendredi : Archéologie

     

  • Programme « Les Aspirants » pour les 13-14 ans

    Les Aspirants ce n’est ni un camp de jour, ni un club ados. C’est un hybride entre les deux où les ados seront initiés à l'animation.  Au cours de l’été, les Aspirants vont faire de petits stages d’observation et d’animation dans les groupes d’enfants du camp de jour. Ils feront également des activités entre eux au courant de la semaine (exemple ; jeu du loup-garou, balade à vélo, etc.).

    Les Aspirants est un programme idéal pour les jeunes qui adorent les enfants ainsi que le travail d'équipe. Ils auront l'opportunité de développer leurs habiletés sociales, comme la communication et le leadership.

    Horaire du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h
    Offert du 8 juillet au 15 août

    Tarif : 100 $/semaine
    Inscription à partir du 16 avril 2024 à midi.

  • Code de vie

    Une politique « tolérance zéro » est mise en œuvre pour les enfants ayant un comportement inapproprié. La Ville de Candiac se réserve le droit d’exclure d’une activité, de suspendre ou de renvoyer un enfant dont la conduite sera jugée inacceptable dans le meilleur intérêt du camp de jour.

    Le Code de vie du camp de jour vise à intervenir de façon équitable auprès des enfants et à favoriser un climat sain, sécuritaire et harmonieux. La collaboration des parents est essentielle pour atteindre ce but et appliquer les règles.

    Il est basé sur la valeur du respect, afin d’éliminer la violence physique autant que verbale et de contrer le phénomène d’intimidation dans le cadre du camp de jour.

    • L’enfant est respectueux dans ses paroles et ses gestes envers tous. Aucune violence verbale ou physique ne sera tolérée;
    • L’enfant est respectueux de sa personne, ne porte pas de vêtements à caractère haineux, violent ou obscène et participe activement aux activités;
    • L’enfant respecte les locaux et le matériel;
    • L’enfant demeure avec le groupe en tout temps.

    Étapes dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie

    En cas de non-respect des règlements, des interventions et des avertissements verbaux seront faits dans un premier temps. Ensuite, des fiches de suivis seront émises et le parent devra en prendre connaissance.

    1er avertissement : fiche de suivi

    2e avertissement : fiche de suivi et suspension externe

    3e avertissement : suspension immédiate pour le reste de l’été et remboursement au prorata moyennant des frais d’administration de 15 $.

    L’application des conséquences se font généralement selon une progression, toutefois selon la gravité du manquement, l’ordre et la conséquence peut être différente. Si la sécurité ou l’intégrité d’un enfant venaient à être menacées, l’expulsion pourrait être immédiate et irrévocable.

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg