Le classement aux Fleurons du Québec est une source de fierté pour la collectivité, car le programme permet de reconnaître publiquement les efforts déployés par les citoyens, les industries, les commerces, les institutions ainsi que par la Ville dans le but d'embellir intelligemment notre municipalité. Depuis 2019, Candiac détient la plus haute distinction soit cinq fleurons.

Mission conservation cinquième fleuron

En 2019, la Ville de Candiac conviait ses citoyens à relever à ses côtés un défi d’envergure : la mission cinquième fleuron. En réponse, les Candiacois ont mis la main à la terre et les efforts de tous ont permis d’accomplir cette mission. Trois ans plus tard, il est maintenant temps de démontrer aux classificateurs des Fleurons du Québec que Candiac se montre toujours à la hauteur de la plus haute distinction en matière d’aménagement horticole durable. Pour l’été 2022, relevons la Mission conservation cinquième fleuron.

Je souhaite relever le défi, donnez-moi des idées!

 

  • Candidature 2022 - Faits saillants

    En plus d’avoir poursuivi les nombreuses initiatives lui ayant permis d’atteindre le cinquième fleuron, Candiac a ajouté plusieurs projets réalisés de 2019 à 2022 à son impressionnant dossier de candidature.

    2022

    • Distribution de pots fleuris gratuits aux commerces et industries de Candiac. La réponse des citoyens corporatifs a été extrêmement positive. Les résultats de ce projet seront partagés en juin.
    • Adoption d’un nouveau règlement encadrant l'utilisation des pesticides sur le territoire de Candiac.
    • Thématique des sacs Prêts-à-explorer de la bibliothèque : jardinage et abeilles
    • Distribution de compost aux écoles en ayant fait la demande.

    2021

    • Organisation par la bibliothèque, chaque année, d’ateliers et des conférences tels :
      - Suivez le rythme : Astuces pour manger local au rythme des saisons
      - Atelier de fabrication de cosmétiques naturels
      - Causerie sur le gaspillage alimentaire
    • Lancement de la campagne « Fini les excuses bidon » visant à sensibiliser les Candiacois à la surconsommation de l’eau potable.
    • Participation des jardiniers de la Ville à une activité de jardinage avec les plus jeunes du camp de jour.
    • Réalisation d’un nouvel inventaire de la foresterie urbaine de Candiac. Ce projet permet de caractériser la forêt urbaine, d’en évaluer la résistance face aux changements climatiques et d’identifier des stratégies qui permettent de maximiser les services écosystémiques qu’elle rend (ex. : la fraîcheur et la réduction du ruissellement des eaux de pluie).
    • Réalisation de plusieurs capsules «naturellement utile» sur Instagram pour permettre aux citoyens d’en apprendre sur les plantes et les arbustes de Candiac.
    • Inauguration de la Place de la Fonderie, un parc unique et ambitieux situé en plein cœur du Square Candiac. Parmi le mobilier innovateur, on retrouve des espaces de travail, des jeux d’eau urbains ainsi que de grands bacs surélevés formant le deuxième jardin collectif de Candiac.
    • Finalisation et inauguration du Sentier de la Rivière-de-la-Tortue, un parc d’interprétation de la nature de près de 2 km longeant la rivière de la Tortue à partir du parc Saint-François-Xavier. Les panneaux d’interprétation permettent aux visiteurs de faire de nouvelles découvertes au sujet de la faune et de la flore de la rivière.
    • Aménagement de noues végétalisées dans l’emprise des rues du Square Candiac.

    2020

    • Implantation à la bibliothèque d’un système de reçus électroniques et distribution de sac réutilisables.
    • Mise en place de l’Opération de remplacement d’arbres infestés (2020-2024).
    • Réalisation d’inventaires fauniques et floristiques au Marais Fouquet, ainsi que d’une délimitation des milieux humides.

    2019

    • Ouverture d’un écocentre permettant de se départir écologiquement de certains produits, matières et matériaux qui ne sont pas récupérés lors des collectes.
    • Implantation de la collecte de matières organiques dans la MRC de Roussillon
    • Opération bénévole de plantation d’arbres au parc de Cherbourg à la suite de l’battage de frênes infestés. Grâce au programme d'Arbre-Évolution, la plantation de 350 arbres et de 150 arbustes a pu être complétée.
    • Initiatives de plantation sur les sites institutionnels comme l'école Plein-Soleil et le terrain de la Régie intermunicipale de police Roussillon. 

    Jardins collectifs

    En 2019, les citoyens sont invités à devenir « jardiniers bénévoles » dans le cadre du tout premier jardins collectifs situé à la bibliothèque. Devant le succès de cette initiative, la Municipalité a mis sur pied un second jardin collectif en 2021 à la Place de la Fonderie. Ainsi, ce sont des dizaines de bénévoles qui ont mettent la main à la terre dans le cadre de ce projet.

    En 2022, des ateliers seront offerts aux jardiniers pour les aider à atteindre leurs objectifs de récolte. Les jeunes de Club de lecture d’été et des camps de jour sont également appelés à contribuer aux activités du jardin. 

    Au total, trois jardins sont certifiés Mon jardin espace pour la vie  :

    • Jardin collectif de la bibliothèque (certifications monarques et nourricier)
    • Jardin collectif de la Place de la Fonderie (certifications monarques, biodiversités et nourricier) – nouveau depuis 2021
    • Oasis du monarque (certification monarque)

    Tous ces espaces permettent d’intégrer les végétaux comestibles et de les rendre accessibles à la population. Lors de la conception d’espaces horticoles, la Ville valide toujours la possibilité d’intégrer des végétaux comestibles, selon les contraintes et les milieux ciblés. La Ville de Candiac distribue les surplus de légumes, notamment à l’organisme la Corne d’abondance.


    Bibliothèque de semences

    La bibliothèque réalise plusieurs activités pour encourager les citoyens à jardiner, dont la distribution de 215 sachets de semences en 2021. En juin 2021, la Ville a réalisé le lancement du projet de bibliothèque de semences. Ce projet permet aux usagers de choisir parmi une sélection d’environ 15 variétés de légumes. En échange, les usagers s’engagent à récolter à leur tour de semences en fin de saison. Ces semences seront redistribuées l’année suivante. Pour outiller les utilisateurs, un atelier sur la récolte et la conservation des semences sera donné. Il s’agit d’une initiative collaborative très enrichissante.


    Marché bio-local

    La Ville de Candiac accueille pour le quatrième été un marché public sur son territoire. Il s’agit d’un des seuls marchés du type «bio-local» à être mis sur pied dans la région.


    Plan directeur des parcs et espaces verts

    La Ville a aussi réalisé son plan directeur des parcs et espaces verts. Ce plan fait l’inventaire sur les parcs et espaces verts de Candiac et résume les recommandations pour les parcs existants.


    Les mercredis nature de la bibliothèque

    Dans le cadre du Club de lecture d’été TD, la bibliothèque a tenu plusieurs activités de 2018 à 2020 :

    • Visite d’un garde-parc de la SÉPAQ
    • Histoires roches et roll avec une activité de type land-art
    • «À la découverte des milieux humides» présentés par l’organisme Fou de nature
    • À la découverte du monde des abeilles
    • Atelier Alvéole : Rencontrez les abeilles de notre ruche

    En 2022, la bibliothèque aura comme thème « mythique et légendaire ». Une activité de création de balconnières avec terreau, fines herbes et fleurs sera organisée pour les 8 à 12 ans pour faire suite au récit des jardins suspendus de Babylone.

  • 2019 - Mission cinquième fleuron accomplie!

    C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Candiac s’est finalement vu décerner l’ultime cinquième fleuron lors du gala annuel de la Corporation des fleurons du Québec qui s’est tenu le 21 novembre 2019 à Drummondville en présence de plus de 200 élus et représentants municipaux.

    Mission_accomplie.jpg (715 KB)


    La classificatrice de la Fédération des fleurons du Québec qui est venue visiter et évaluer Candiac en août 2019 a notamment été agréablement surprise par l’importance accordée aux arbres dans notre municipalité. «La Ville de Candiac porte vraiment bien son nom de la ville sous les arbres. La canopée est impressionnante, peu importe le quartier où on se trouve, et cela contribue à créer une atmosphère enveloppante et fraîche lorsque l’on circule sur le territoire», rapporte-t-elle. Parmi les points exceptionnels relevés dans l’évaluation, on note, entre autres, l’oasis du monarque du parc de Deauville, le parc André-J.-Côté et sa vue sur le fleuve ainsi que les nombreuses initiatives communautaires en matière de développement durable qui prennent place dans divers contextes tout au long de l’année.

    L’obtention du cinquième fleuron est de toute évidence  un grand honneur qui encourage la Ville à perpétuer ses initiatives en développement durable.

  • Qu'est-ce que les Fleurons du Québec?

    Le programme national de classification des Fleurons du Québec pour les municipalités existe depuis 2006. Il contribue à la mobilisation citoyenne et à la progression de l’embellissement paysager en reconnaissant les efforts d’aménagement horticole durable des municipalités québécoises. La cote des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

    Il regroupe aujourd’hui 351 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 43 % des citoyens québécois. En 2018, 42 municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification! Pour découvrir les municipalités Fleurons en images et tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez le www.fleuronsduquebec.com.

    Les critères d’évaluation des Fleurons du Québec visent les espaces et les lieux situés à la vue du public : la propreté, l’entretien, la variété des éléments et l’état visuel général du paysage urbain. Les points sont répartis dans 5 catégories, soit municipalité, résidants, institutions, industries et commerces. Également, la Ville est notée sur ses initiatives communautaires et de développement durable.

  • Pourquoi adhérer au programme des Fleurons du Québec?

    La cote décernée par les Fleurons du Québec représente une plus-value dont les retombées sociales, économiques et environnementales sont souvent insoupçonnées. Embellir intelligemment le paysage peut très bien, par exemple, entrainer une hausse du tourisme ou de la fréquentation de la clientèle des commerces, en plus d’agrémenter le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur milieu de vie. Le programme contribue à la mobilisation citoyenne, à la progression de l’embellissement paysager sur le territoire et à la hausse de la valeur mobilière des propriétés.

  • Semer, fleurir, s'enraciner, intelligemment

    Nous sommes choyés de compter sur une population impliquée et axée vers le développement durable. Ce défi collectif ne peut être relevé qu’en travaillant tous, main dans la main : citoyens, commerces, institutions et industries. Vous êtes donc invités à participer à l’embellissement durable de votre ville. Ensemble, nous pouvons semer, fleurir et nous enraciner, intelligemment.

    Tout au long des saisons chaudes, vous êtes invités à participer à des ateliers et à découvrir une panoplie d’opportunités d’embellissement durable qui se déroulent à travers la ville. Pour demeurer à l’affût de la programmation qui s’offrira à vous, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web ainsi que notre page Facebook

     

  • Besoin d'inspiration?

    Vous souhaitez contribuer au développement durable à votre façcon, mais vous êtes à court d'idées? Voici quelques intiatives gagnantes:

    Semer intelligemmentIl existe plusieurs façons de semer intelligemment. Connaissez-vous l'agriculture urbaine? En matière de jardinage, il faut parfois user d'imagination. Que ce soit directement dans la terre, dans des bacs surélevés, ou encore, sur un toit, il est possible de faire pousser vos légumes préférés. Consultez le projet du jardin collectif à la bibliothèque afin de vous inspirer ou de devenir jardinier bénévole. N'hésitez pas à visiter notre plate-bande comestible aménagée près du Centre Claude-Hébert chaque été... une autre façon de semer intelligemment!

    Fleurir intelligemmentSaviez-vous que le papillon monarque a subi un important déclin dans les dernières années? Cela est en partie relié à la forte réduction des populations d’asclépiades dans les zones agricoles d’Amérique du Nord. Comme le monarque dépend totalement de cette plante pour sa reproduction au Canada, il est primordial d’assurer que celle-ci soit disponible aux monarques qui passent leurs étés chez nous. Faites fleurir de l'asclépiade sur votre terrain afin de veiller à la subsistance de ce magnifique polinisateur. Découvrez notre Oasis du monarque pour vous inspirer.

     

     

      S'enraciner intelligemmentLa Ville de Candiac est réputée pour ses signatures «Ma ville sous les arbres» ainsi que «j'y prends racine» et les citoyens y retrouvent un sentiment d'appartenance. Vous êtes un commerce, une industrie ou une institution? Pourquoi ne pas saisir l'opportunité et organiser une plantation d'arbres avec vos employés et leurs familles? En plus de créer un îlot de fraîcheur pour les pauses et l'heure du dîner, vos employés y trouveront peut-être un sentiment d'appartenance, ce qui leur permettra de s'enraciner encore plus auprès de votre organisation. 

     

     

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg