Plusieurs mobiliers urbains sont installés sur le territoire ainsi qu’une multitude d’œuvres d’art.

  • Microbibliothèques

    Ce mobilier urbain est une petite bibliothèque libre-service qui offre l’occasion de promouvoir la lecture et de démocratiser la culture par la rencontre spontanée d’un passant et d’un livre à même l’espace public. Le concept est simple! Les usagers sont invités à prendre et à échanger des livres à leur guise grâce à ce mobilier basé sur le principe du partage. Chacun peut emprunter ou retourner des ouvrages comme bon lui semble. Cette initiative donne ainsi un accès direct aux livres de façon ludique et permet de joindre les citoyens dans un cadre extérieur.

    La microbibliothèque a également été pensée pour être accessible à l’ensemble des citoyens grâce à sa conception réfléchie qui respecte les normes d’accessibilité universelle. Elle offre aussi l’occasion aux passants de s’arrêter un instant pour consulter ou lire un livre, et ce, à même son banc intégré pouvant accueillir deux personnes.

    Une seconde microbibliothèque au parc de Sardaigne

    Une seconde microbibliothèque vient de voir le jour au parc de Sardaigne. En plus de propulser la mission et la vision de la bibliothèque à l’extérieur de ses murs, la microbibliothèque est recouverte d’œuvres picturales reflétant différentes composantes clés du parc de Sardaigne. Ces illustrations évoquent, entre autres, les aires de jeux, un espace de détente, l’éveil intellectuel, le voisinage et la mobilité active, éléments se retrouvant tous au cœur de l’essence du parc de Sardaigne.  

    Une première microbibliothèque à l’image de Candiac et du parc André-J.-Côté

    La microbibliothèque est recouverte d’œuvres picturales reflétant différentes composantes clés du parc André-J.-Côté et laissant place à l’imagination des visiteurs. Ces illustrations évoquent, entre autres, la culture, les arts, les festivités, la nature et les sports, éléments se retrouvant tous au cœur de l’essence du parc.

    Des dons pour alimenter la microbibliothèque

    Afin d’alimenter la microbibliothèque, les citoyens sont invités à y apporter des livres qui pourront être lus par de nouveaux lecteurs. La bibliothèque participe également au renouvellement du matériel. Les dons de livres sont d’ailleurs acceptés à la bibliothèque de Candiac et servent à approvisionner le mobilier et ainsi à mettre à la disposition des Candiacois de nouveaux contenus. Pour plus de détails sur les modalités de dons, les citoyens peuvent communiquer avec le service de la bibliothèque au 450 635-6032.

  • Pianos publics

    La Ville de Candiac est fière de rendre accessibles 2 pianos extérieurs sur son territoire et invite les Candiacois à venir y pianoter durant toute la saison estivale. Ils sont accessibles de juin à octobre, sauf en cas de pluie.

    • Marché bio-local : 90, boulevard Montcalm Nord
    • Gloriette de bois du parc André-J.-Côté : 112, boulevard Marie-Victorin
  • Œuvres acquises par la Ville

    La Ville a acquis plusieurs œuvres d'art créées par des artistes de la région. C'est un honneur pour la municipalité d'encourager l'art et les talentueux artistes.

    Consultez l’album de photos afin de découvrir les œuvres acquises qui sont mises en valeur dans les édifices municipaux de la Ville.

  • Œuvres éphémères et art public

    La famille des verres (2022)

    Lieu : ancienne caserne, 90, boul. Montcalm Nord
    Artiste : Edgar Vachon-Desautels

    Conçue et exécutée par l’artiste candiacois Edgar Vachon-Desautels cette murale est d’abord un hommage à l’ancienne usine Consumers Glass qui fut la première industrie de la Ville et un fleuron du patrimoine industriel de Candiac. Cette œuvre vise également à représenter quelques fondements d’une communauté saine et durable : le vivre ensemble, la richesse dans la différence, la fraternité, l’entraide, le bonheur et la protection de la nature. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’entente de développement culturel 2020-2023.

    294457668_415422883952014_8277708142839004343_n.jpg (217 KB)

    Murale à la Maison des Jeunes l'Antidote (2019)

    Afin de développer le sentiment d’appartenance des adolescents de Candiac envers la Maison des Jeunes L’Antidote, la Ville de Candiac, en collaboration avec la MRC de Roussillon et Dose Culture, a mis sur pied un projet de médiation culturelle impliquant la création d’une murale de type graffiti.

    IMG_1504-1.jpg (288 KB)

    Le Monarque (2018)

    Lieu : parc Deauville
    Artiste : Nathalie Hébert

    L’œuvre picturale a été réalisée dans le cadre de l’engagement de la Ville de Candiac à titre de Ville amie des monarques.

    IMG_6712-1.jpg (150 KB)

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg