Véritable musée à ciel ouvert, le Sentier des arts du parc André-J.-Côté accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons.

  • Exposition en cours

    William Caron

    Âgé de 17 ans, William est résident de la Ville de Candiac depuis la naissance. Dès l’âge de 3 ans, il a reçu un diagnostic d’autisme à la suite de signes apparents de ce trouble de développement. Ayant un retard sévère du langage et plusieurs difficultés sensorielles et d’apprentissages, il a dû changer son parcours scolaire à l’âge de 7 ans afin de joindre un groupe adapté pour répondre à ses besoins particuliers. Faisant face à cette réalité, sa mère, Michèle Cave, devait miser sur les aptitudes et les habiletés de William afin qu’il puisse trouver sa propre voie et ainsi lui faire vivre du succès et du bonheur. Elle-même photographe professionnelle depuis 14 ans à Candiac (picaboo photographie), elle a rapidement remarqué son grand intérêt et son talent pour la photographie. Elle n’a donc pas hésité à lui acheter une caméra de qualité et à l’accompagner dans cette nouvelle passion qui l’habite depuis plusieurs années.

    William.jpg (339 KB)

    Ma différence, ma vision, mon art | Dès le 8 juin

    William est fasciné par Google Maps. Il parcourt des kilomètres virtuels à la recherche de sujets et d’endroits à photographier. Son exposition est composée de plusieurs monuments, de parcs et de lieux magiques qu’il ne connaissait pas auparavant. Faisant face à une pandémie mondiale où nous avons vécu plusieurs périodes de confinement et d’incertitude, William et sa famille ont opté pour de petites escapades pour se divertir où il avait toujours son appareil photo à la main. L’artiste souhaite vous faire vivre ses excursions vues à travers sa lentille.

    Vous pouvez admirer cette exposition jusqu’au 23 août 2022. 

    Aperçu de l'exposition 

    William-Photography-INTERGENERATION.jpg (5.51 MB)

    Œuvre Intergénération

    William-Photography-PATRIMOINE_INDUSTRIEL.jpg (5.53 MB)

    Œuvre Patrimoine industriel

     

  • Programmation 2022

    Voici la programmation 2022 des expositions du Sentier des arts : 

    Hiver 2022
    Geneviève Jobin
    Exposition Couleurs sans fin
    Art graphique sur tablette

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-0012.jpg (503 KB)

    Printemps 2022
    Jonathan Severin
    Exposition Mémoire
    Acrylique sur toile

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-9900.jpg (342 KB)

    Été 2022
    William Caron
    Exposition Ma différence, ma vision, mon art
    Photographie

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-0035.jpg (559 KB)

    Automne 2022
    Anne-Julie Hynes
    Exposition La photographie dans tous ses états
    Photographies d’images rétroéclairées

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-0004.jpg (519 KB)

    Hiver 2022-2023
    Mariana Flores
    Exposition Cités et villages du monde en ombres et lumières
    Acrylique sur toile

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-9903.jpg (595 KB)



     

  • Artistes recherchées

    Vous êtes un artiste et vous souhaitez exposer vos œuvres dans un véritable musée à ciel ouvert? La Ville de Candiac est à la recherche de candidatures pour les prochaines expositions qui auront lieu au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. L’appel de dossiers en cours vise la programmation de la saison 2023-2024.

    Le candidat doit être en mesure de présenter 38 œuvres pouvant être imprimées en grand format sur des coroplastes. Les œuvres peuvent être de plusieurs formes : peintures, collages, dessins, photographies, gravures, sérigraphies, textes, etc.

    Les artistes souhaitant soumettre leur candidature doivent faire parvenir au Service des loisirs un dossier complet comprenant cinq photographies d’œuvres représentant la série sur clé USB, en format JPEG. Le dossier de candidature doit aussi contenir un curriculum vitae, un court texte présentant l’exposition et la démarche artistique liée à celle-ci, ainsi qu’une description générale des œuvres (techniques et matériaux utilisés). Celui-ci doit être reçu avant le 1er août 2022 à midi et peut être transmis par courriel au loisirs@ville.candiac.qc.ca, par la poste ou peut être déposé à la bibliothèque municipale selon les heures d’ouverture de celle-ci.

    VILLE DE CANDIAC
    Service des Loisirs
    Projet Sentier des arts
    59, chemin Haendel
    Candiac (Québec)  J5R 1R7

    Nous vous invitons à consulter le document Appel de candidatures – Sentier des arts afin d’obtenir tous les détails requis pour déposer votre dossier. Chaque artiste retenu recevra également une bourse d’une valeur de 1 000$.

    À propos du Sentier des arts

    Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges. Le musée comporte 20 panneaux recto verso dont deux sont utilisés pour la présentation des expositions.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg