Depuis le lancement de sa Politique culturelle en 2020 et en lien direct avec les orientations de celle-ci, la Ville de Candiac met de l'avant plusieurs projets de médiation culturelle.

Le terme « médiation culturelle » est employé au Québec depuis les années 2000 pour désigner des stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.

  • Ensemble nous grandissons

    2023 

    Du 7 au 10 novembre 2023, les citoyens ont été invités à se joindre à l’artiste Marc Walter pour participer à la réalisation d’une œuvre d’art collective de Land art dans le jardin de la bibliothèque du Centre Claude-Hébert. Composées principalement de branches recyclées, les sculptures Ensemble nous grandissons évoquent les cabanes de l’enfance, lieu rassurant où l’on se retire pour être avec soi-même. En forme de champignons, elles sont un espace propice pour la décantation des pensées, offrant une occasion de méditer, de réfléchir sur notre parcours, de rêver et de se souvenir.

    Dans le cadre de la création de cette œuvre, 14 enfants de maternelle 4 ans de l’école St-Lawrence de Candiac ont participé à un projet de médiation culturelle. Ils ont décoré les deux structures avec beaucoup de plaisir, accompagnés par l’artiste Marc Walter.  

    Pour plus de détails sur l'oeuvre

    2023_Land_Art-1.jpg (1.16 MB)
  • Exposition au Sentier des arts - «Cœur d’enfant» 

    Dans le cadre de l'exposition Cœur d'enfant, un projet de médiation culturelle a vu le jour où deux groupes d’élèves ont pu réaliser des œuvres qui ont été exposées au Sentier des arts. L’artiste Valérie Strudel, aussi connu sous le nom de Petit Strudel, est allée à la rencontre de deux groupes d’élèves, soit une classe de 2e année de l’école primaire Jean-Leman et une seconde classe de deuxième année de l’école Plein-Soleil, afin de leur faire découvrir le métier de graphiste. Après avoir présenté ses œuvres, la graphiste a pu travailler avec les élèves pour développer une idée d’illustration qu’elle a ensuite peaufinée et finalisée pour créer deux œuvres originales. Ainsi, parmi les 38 œuvres de l’exposition Cœur d’enfant, deux d’entre elles ont été créées en collaboration avec ces jeunes étudiants.

    Plus de détails 

    VilledeCandiac2023_-_CoeurdEnfants-7603.jpg (999 KB)
    VilledeCandiac2023_-_CoeurdEnfants-7575.jpg (1.02 MB)
    VilledeCandiac2023_-_CoeurdEnfants-7485.jpg (1.02 MB)
  • Boîtes de piano public enjolivées 

    2022

    À l’été 2022, une boîte pour protéger le piano public de l’Espace Parvie a été installée. Pour attirer l’œil des passants et pour donner vie à celle-ci, l’artiste candiacois Edgar Vachon-Desautels, grand manitou de l’œuvre murale de la caserne de pompier La famille des verres, a initié un groupe d’enfant du camp de jour à la peinture murale. C’est ainsi que supervisé par l’artiste, une dizaine d’enfants du camp de jour ont pu laisser aller leur créativité sur la boîte du piano. Résultat, un projet coloré qui perdura, attirant les regards et les pianistes amateurs.  

    IMG_0292.JPG (876 KB)
    IMG_6484.JPG (583 KB)

    2023

    Dans le cadre d'un projet de médiation culturelle, la boîte d'un autre piano installée à la Place de la Fonderie a été peinte en juin 2023 par les citoyens et l'artiste Charles Acek lors du Candiac en musique hors-série. Évoquant des images de verre et de fonderie, l'œuvre est un beau clin d'œil au passé industriel du lieu.

    VilledeCandiac2023_-_MusiqueMarilyneFredz.jpg (706 KB)
    357489763_654767316684235_2727009194978959217_n.jpg (551 KB)

     

  • Raconte-moi nos racines - Projet intergénérationnel

    Deux artistes de la ville de Candiac ont collaboré pour mener à bien le projet de médiation culturelle Raconte-moi nos racines. Priska Poirier, écrivaine jeunesse, a guidé un groupe d’aînés à la résidence Le Sevä dans l’écriture de 12 histoires autour du thème des souvenirs, de la nature et de l’enracinement. Par la suite, un groupe d’enfants de 3e et 4e année de l’école Plein-Soleil a travaillé 12 illustrations inspirées des histoires écrites par les aînés en compagnie de Geneviève Jobin, artiste visuelle et illustratrice. En plus d’avoir été numérisées pour être intégrées à un calendrier, leurs œuvres ont été mises en valeur dans une exposition présentée à la bibliothèque de Candiac.

    Du 20 décembre au 5 février 2023, le mur d’exposition de la bibliothèque a été habillé par les créations de ce projet de médiation culturelle. 

    Raconte_moi_une_histoire.jpg (864 KB)
  • Mémoire à ciel ouvert : Consumers Glass

    Le documentaire Mémoire à ciel ouvert : Consumers Glass produit par la Ville de Candiac avec la réalisatrice Raphaëlle Mercier est une œuvre de 8 minutes présentant les récits touchants et édifiants de trois anciens travailleurs de cette usine qui a joué un rôle crucial dans le développement de notre ville.

    Visionner Mémoire à ciel ouvert : Consumers Glass

    usine.jpg (741 KB)
  • Art urbain à la Maison des Jeunes l'Antidote

    Afin de développer le sentiment d’appartenance des adolescents de Candiac envers la Maison des Jeunes L’Antidote, la Ville de Candiac, en collaboration avec la MRC de Roussillon et Dose Culture, a mis sur pied un projet de médiation culturelle impliquant la création d’une murale de type graffiti.

    Plus de détails

     

    IMG_1494_KS.jpg (898 KB)
    IMG_1537_KS.jpg (913 KB)
  • Mosaïque végétale

    Le 23 octobre 2023, l’artiste Carine Génadry a animé un atelier de médiation culturelle avec une classe de 3e année primaire de l’école Jean-Leman à Candiac. L’atelier comprenait une exploration artistique de la flore qui entoure les enfants pour les encourager à adopter une plus grande conscience de l’environnement et une ouverture envers l’art et la création.
     
    Le premier volet s’est déroulé à l’extérieur dans la cour de l’école pour l’observation et la cueillette respectueuse des végétaux qui ont servi à la création. Le deuxième volet a eu lieu en classe où les jeunes ont utilisé les végétaux cueillis à travers un procédé artistique. Quelques notions de base de l’impression à la plaque de gel ont été présentées et par la suite, chaque jeune a imprimé une petite série d’impressions végétales en médiums mixtes.
     
    À la toute fin, les séries ont été rassemblées ensemble et fixées pour former une seule œuvre collective sur un panneau de bois prêt à l’accrochage. Le résultat final ressemble à une sorte de mosaïque de végétaux qui exprime le caractère unique de chaque être vivant tout en faisant partie d’un grand tout interdépendant.


    L’œuvre est exposée au secrétariat de l’école Jean-Leman de Candiac.

    0c82adad-e8c8-47a4-a887-8758f95ae67c.jpg (1.47 MB)

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg