Jeudi 8 juin 2023 - Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui vise à réduire de 20 % la consommation moyenne d’eau potable dans la province, la Ville de Candiac doit procéder à l’installation de compteurs d’eau sur son territoire afin de mesurer la consommation d’eau potable dans le secteur résidentiel. Ainsi, la Ville est à la recherche de 60 propriétaires volontaires pour procéder à l’installation d’un compteur d’eau dans leur résidence. 

L’initiative vise à obtenir des données plus fiables sur la consommation d’eau réelle des résidences et à optimiser l’utilisation de cette précieuse ressource. Les données recueillies serviront uniquement à des fins statistiques et la Municipalité assumera tous les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau. De même pour les coûts reliés à la surveillance de cet équipement et à l’antenne de télécommunication nécessaire à la lecture des données. De plus, les propriétaires qui se seront portés volontaires pourront obtenir les données de consommation de leur ménage gratuitement. Il est à noter que ces données ne seront pas utilisées pour facturer l’eau potable dans le secteur résidentiel, mais plutôt pour établir un portrait de l’utilisation de l’eau potable.

La Municipalité encourage les propriétaires de maisons unifamiliales à participer à cette initiative pour contribuer à la préservation de l’environnement et à la gestion efficace de l’eau potable sur le territoire. Les citoyens sont également invités à prendre connaissance des différents trucs et astuces qu’offre la campagne de sensibilisation à la surconsommation d’eau potable, Fini les excuses bidon, que mène la Ville de Candiac depuis 2021.

Pour se porter volontaires ou pour obtenir plus d’informations sur ce programme, les citoyens sont invités à consulter la page Compteurs d’eau du candiac.ca.

2023_Installation_compteur_eau_1920x1080px_v2_X1a.jpg (513 KB)

 

À propos de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
La Stratégie québécoise d'économie d'eau potable vise à améliorer le bilan partout au Québec en matière de distribution et de consommation d'eau potable. D’ici 2025, les trois objectifs pour la province sont les suivantes : la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015; l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association; l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien. Ces objectifs visent à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau aux citoyens et aux générations futures.

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg