Mardi 3 juillet 2023 – En prévision du réaménagement complet du parc André-J.-Côté dans les prochaines années, la Ville de Candiac lance aujourd’hui un sondage visant à recueillir la vision des citoyens en lien avec ce parc à vocation culturelle et artistique. Le sondage, en ligne jusqu’au 25 août 2023, inspirera les architectes paysagistes responsables d’en esquisser les futurs aménagements.

Cette démarche de consultation citoyenne est le premier jalon d’un projet d’envergure qui se déploiera sur plusieurs années. La vocation culturelle et artistique du parc André-J.-Côté est ancrée notamment à travers le Sentier des arts, la scène Cascades et la tenue d’un symposium artistique. Afin de renforcer cette vocation, la Ville souhaite connaître la vision de ses citoyens sur la manière de traduire celle-ci à travers les futurs aménagements.

Par des œuvres collectives et participatives, par des aménagements favorisant la pratique de l’art ou par des installations permettant une programmation artistique variée et abondante? C’est aux citoyens de se prononcer!

En plus de cette vocation, le parc André-J.-Côté porte un héritage significatif. Dès 1958, le maire fondateur fit le choix de conserver cet immense lopin de terre en bordure du fleuve pour en faire un grand parc et préserver un accès à l’eau pour les générations futures. Le nom « parc de la Promenade » lui fut alors attribué, puis modifié en 2011, en l’honneur du maire sortant André J. Côté. Trônant au centre du parc, la Maison Hélène-Sentenne est le symbole patrimonial de la Ville. Elle est dorénavant un lieu de célébration des arts et de la culture.

Jumelé à la vocation culturelle et artistique, ainsi qu’à l’importance du patrimoine, l’accès visuel et physique au fleuve Saint-Laurent est le dernier pivot orientant les esquisses des futurs aménagements. Ainsi, il s’agira de repenser le parc par une vision résolument contemporaine tout en honorant son passé.

Découlant du Plan directeur des parcs et espaces verts, la nouvelle version du parc André-J.-Côté deviendra la représentation concrète de l’intégration des orientations de la Politique culturelle de la Ville de Candiac à un espace public. De plus, ses aménagements répondront aux objectifs de transition écologique de la Ville et de résilience face aux changements climatiques.

Rendez-vous au agora.candiac.ca pour tous les détails sur la démarche et pour inspirer la vision du futur parc André-J.-Côté.

  Bouton.png (284 KB)  

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg