Mercredi 5 juillet 2023 - Le Comité Zip du Haut Saint-Laurent vous a préparé des informations intéressantes et utiles sur les tortues avec qui nous cohabitons sur le territoire. 

Venez en aide aux tortues en collaboration avec le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent!

Sur les 8 espèces de tortues d’eau douce du Québec, il y en a 6 qui sont dans une situation précaire, dont la tortue géographique. Une des principales menaces pesant sur les populations est la perte de sites de ponte et d’exposition au soleil qui sont des habitats critiques à la survie des tortues. Les collisions avec les hélices de bateaux ou avec des voitures sont aussi une menace bien réelle.

Les tortues utilisent les troncs d’arbres, les souches, les îlots rocheux et tout ce qui émerge de l’eau près des berges afin de réguler leur température corporelle et accumuler de l’énergie à l’abri des prédateurs. Cela est particulièrement important pour les femelles lors de la période de reproduction. De fin mai à début juillet, les femelles partent à la recherche de milieux ouverts en rives afin de creuser leur nid. Certaines peuvent être fidèles à leur site de ponte ce qui les rend vulnérables aux modifications des rives. La prédation des nids par les ratons laveurs, les moufettes et les renards limite aussi la reproduction de l’espèce.

Capture-1.PNG (51 KB) Si vous voyez une tortue faire son nid et que vous souhaitez le protéger, notez l’emplacement et communiquez avec le Comité ZIP HSL au adjointe@ziphsl.org

Attention à ne jamais déranger, ni toucher, ni déplacer une tortue ou ses œufs, cela est interdit par la loi ! Observez-les de loin et appréciez-les!

 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg