Mercredi 23 août 2023 - Lundi dernier, vos élus ont entériné un plan d’action appuyant les objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies.

odd_eau.JPG (33 KB)

Séance du 2023-08-21                                                                                        3.1 Adoption - Plan d’action d’élimination des raccordements inversés à l’égout pluvial.

Par cette résolution, la Ville de Candiac annonce la mise en place d'un plan d’action visant à éliminer les raccordements sanitaires inversés dans son réseau de collecte des eaux pluviales. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il est une réponse concrète aux enjeux environnementaux et sanitaires que représentent ces raccordements non conformes.

Le plan d’action cible différents types de raccordements inversés dans le réseau de collecte des eaux pluviales. Cela inclut les branchements de services sanitaires incorrects entre les immeubles et le réseau d'égout pluvial municipal, les liaisons croisées entre les réseaux d'égout publics, les fuites de réseaux d'égout domestiques et les déversements d'eaux usées sanitaires non conformes.

Plusieurs étapes sont prévues, notamment l'inspection des exutoires du réseau d'égout pluvial pour identifier les contaminations attribuables aux rejets sanitaires, ainsi que la réalisation de travaux correctifs pour éliminer les raccordements inversés détectés. Les propriétaires concernés seront contactés pour prendre les mesures nécessaires afin de mettre fin à ces raccordements non conformes.

Ce plan d’action démontre l'engagement de la Ville de Candiac envers la protection de l'environnement, la préservation de la qualité de l'eau et le bien-être de ses citoyens.

Qu’est-ce qu’un raccordement sanitaire inversé ?

Selon le Guide d’élaboration d’un plan d’action pour l’élimination des raccordements inversés du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), un raccordement inversé se définit comme suit : « Branchement ou défectuosité à un équipement qui permet à des eaux usées sanitaires de se déverser ailleurs que dans un réseau d’égout domestique ou unitaire, soit dans un réseau d’égout pluvial, sur le sol, dans un fossé ou dans un cours d’eau, alors que l’immeuble concerné est desservi par un réseau d’égout domestique ou unitaire ».

6.png (115 KB)

Cette démarche de la Ville, en plus de s’inscrire dans sa planification stratégique, découle directement de l’un des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies, soit de garantir l’accès de tous à des sources d’eau potable et à l’assainissement. Ainsi, Candiac joue son rôle dans la mise en œuvre, à l’échelle locale, des actions contribuant à l’atteinte de ces ODD.

 

 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg