Vendredi 15 mars 2024 -  La Ville de Candiac joint sa voix à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour demander au gouvernement du Canada l’injection de nouveaux fonds aux programmes d’infrastructures essentielles.

« Les usines d’eau potable et d’eaux usées, les routes locales, les réseaux de transport collectif et les installations de loisirs sont des éléments indispensables à l’épanouissement de nos communautés. Devant la croissance démographique record que connaissent actuellement les collectivités canadiennes, il est impératif de doter de toute urgence les gouvernements municipaux du financement qui les aidera à contribuer de manière tangible et directe à l’amélioration du bien-être et du quotidien de leur population. Nous lançons donc un appel au gouvernement du Canada qui est de répondre à la nécessité d’investir adéquatement dans nos infrastructures municipales pour assurer leur pérennité », soutient le maire Normand Dyotte.

À l’heure où le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada a pris fin, où le Fonds pour le développement des collectivités du Canada est en renégociation et où le Fonds permanent pour le transport en commun ne sera lancé qu’en 2026, les municipalités font face à une insuffisance du financement fédéral en matière d’infrastructures.

Dans le cadre du budget fédéral 2024, la FCM demande plus particulièrement un investissement immédiat dans les infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées, la résilience et l’adaptation climatique ainsi que dans les transports en commun et une approche à multiples facettes pour mettre fin à l’itinérance chronique.

Ajoutons que le déficit d’infrastructures est exacerbé par le fait que le modèle de financement des municipalités n’a pas évolué depuis 1867. Pourtant, presque tous les aspects de la vie quotidienne dans nos municipalités ont changé. Celles-ci font face à une hausse du coût des projets d’infrastructure qui est non seulement fulgurante, mais disproportionnée par rapport à l’augmentation de leurs revenus. Ce cadre fiscal dépassé peine à répondre aux besoins municipaux d’aujourd’hui, encore moins à ceux de demain. Dans ce contexte, la FCM exhorte tous les ordres de gouvernement à se pencher sur les besoins à venir en matière d’infrastructures essentielles au pays et à se réunir pour élaborer un nouveau cadre de croissance municipale, la clé pour s’assurer que le plein potentiel des municipalités se réalise, en les outillant afin de résoudre les enjeux nationaux les plus pressants.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la FCM

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg