Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

En savoir plus sur cette alerte

Mobilité électrique

Mobilité électrique

Les propriétaires d'un véhicule électrique peuvent effectuer une recharge à partir des cinq bornes installées à l’hôtel de ville, au Centre Claude-Hébert, au Complexe sportif de Candiac (aréna) ainsi que deux bornes au Complexe Roméo-V.-Patenaude. Une navette autonome 100% électrique circulera aussi bientôt sur le boulevard Montcalm Nord. Une importante innovation à découvrir!

Pour une mobilité durable

Depuis quelques années, Candiac mène de nombreux efforts pour bonifier son offre en matière de transport, qu’il soit actif, collectif ou électrique, tout en y intégrant les notions de développement durable. L’installation de bornes électriques est d’ailleurs une démarche qui s’inscrit dans le Plan stratégique de développement 2014-2033 de la Ville.

Navette autonome électrique Voir Fermer

Premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100 % électrique sur voie publique en sol canadien

En 2018 et en 2019, Candiac a accueilli sur son territoire une navette autonome électrique offrant gratuitement aux citoyens une correspondance entre le stationnement incitatif et le parc André-J.Côté, en circulant sur le boulevard Montcalm Nord. 

L’objectif du projet, au-delà de la bonification de l’offre de transport, était de contribuer à l’évolution de la technologie en matière de transport autonome. En participant à ce projet de démonstration exceptionnel, la Ville a confirmé son statut de leader en matière d’innovations et de développement durable.

À propos du Circuit électrique Voir Fermer

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte près de 450 bornes de recharge publiques, dont treize bornes rapides, en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 110 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant près de 5 000 membres.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.

Emplacement des bornes électriques Voir Fermer
  • Hôtel de Ville - 100, boulevard Montcalm Nord
  • Centre Claude-Hébert - 59, chemin Haendel
  • Complexe Roméo-V.-Patenaude - 135, chemin Haendel
  • Complexe sportif de Candiac (aréna) - 10, rue Radisson
Trottinettes électriques Voir Fermer

Dans une optique de mobilité durable, la Ville a fait l'acquisition de trois trottinettes 100 % électriques permettant de réduire l’empreinte écologique des déplacements municipaux. Ces nouveaux véhicules, conçus et fabriqués au Québec, sont mis à la disposition des employés pour les déplacements professionnels et leur permettent de circuler de façon écoresponsable, et ce, en toute sécurité.

IMG_3283_low_6.jpg (171 KB)

  • Transport collectif et actif

    Transport collectif et actif

    Que Candiac soit orientée vers l’usage des transports actifs et collectifs tout en intégrant les notions du développement durable, voilà une grande priorité qui s’inscrit dans le Plan stratégique de développement 2018-2033 de la Ville. Ainsi, de nombreux efforts ont été menés pour bonifier l’offre en transport collectif sur notre territoire.

    En savoir plus
  • Pistes et boucles cyclables

    Pistes et boucles cyclables

    La Ville de Candiac fait du transport actif une priorité depuis quelques années. Il est facile pour les résidents de se déplacer à vélo partout sur le territoire de la municipalité. Près de 40 km de pistes cyclables et de sentiers s’offrent aux citoyens. Seul, en famille ou entre amis, la randonnée à vélo ou à trottinette est idéale pour découvrir Candiac.

    En savoir plus