Au fil des années, la Ville de Candiac a mis sur pied plusieurs politiques et plans d’action. Certains servent à encadrer les mesures administratives de la municipalité ou à orienter les décisions alors que d’autres touchent directement les citoyens.

  • Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi)

    Consciente des enjeux globaux liés aux changements climatiques et ayant à cœur la santé physique et l’épanouissement psychologique des Candiacois, la Ville vise à travers le Plan de mobilité active et durable intégré à affirmer sa résilience par rapport aux défis environnementaux et à favoriser dans les années futures une mobilité active et durable qui s’arrimera avec les objectifs établis par les instances locales, régionales et métropolitaines œuvrant dans la planification du territoire.

    Consulter le Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi)

  • Politique culturelle

    La première politique culturelle a été adoptée en octobre 2020. L’objectif principal de cette politique est de faire converger l’ensemble des secteurs et des acteurs vers une vision commune, moderne et intégrée du développement culturel local. À travers Culture Candiac, la Ville souhaite enraciner la culture au cœur de ses milieux de vie et en faire un des piliers du développement durable et de la cohésion sociale sur le territoire.

    Consulter la Politique culturelle

  • Politique d'affichage

    En tant qu’organisation publique, la Ville de Candiac a le devoir de tenir ses citoyens informés de tout sujet d’intérêt public. En ce sens, par la présente Politique d’affichage, la Ville de Candiac souhaite encadrer les demandes externes de diffusion de l’information sur son territoire, afin de veiller à la pertinence et à la qualité des messages diffusés.

    Ce document se veut donc un outil de référence pour toute demande externe de diffusion d’information, de promotion d’activité ou de service, c’est-à-dire tout message n’étant pas émis par l’organisation même de la Ville de Candiac. Le but est d’effectuer une utilisation adéquate de l’espace public, tout en préservant un environnement visuel agréable et en s’assurant d’une distribution équitable et cohérente des messages diffusés.

    Consulter la Politique d'affichage

  • Politique d'admissibilité et de soutien pour les organismes

    Ce cadre de référence est destiné aux organismes reconnus par la Ville ou désireux de l’être, et qui interviennent dans un ou des champs d’intervention tels que le sport, le loisir, la culture et la vie communautaire. Il vise à encadrer le soutien par une distribution équitable et optimale des ressources financières, humaines et matérielles pour les organismes, en fonction des besoins exprimés et des priorités de la Ville. Pour plus amples informations concernant le processus d'admissibilité et les programmes d'aide, nous vous invitons à consulter la section Bottin des organismes

    Consulter la Politique d'admissibilité et de soutien pour les organismes

  • Politique de l’arbre

    C’est en 2012 que le conseil municipal a adopté la Politique de l’arbre pour la Ville. Cette politique repose sur sept grands objectifs généraux qui ont été jugés essentiels à la préservation à court, moyen et long termes du capital « arbres » sur notre territoire. Parmi ceux-là, le maintien de la connaissance de la ressource et de la préservation, l’entretien, l’inspection, les insectes et les maladies.

    Consulter la Politique de l'arbre

  • Politique de la famille et des ainés

    Dans le but de renforcer ses nombreux efforts pour offrir un cadre de vie harmonieux et adapté aux besoins des familles et des ainés, la municipalité a adopté en 2015 sa Politique de la famille et des ainés. Ainsi, la Ville s’engage à toujours mettre de l’avant la famille comme valeur collective au cœur de ses stratégies d’action et à entamer la démarche MADA (Municipalité amie des aînés) instaurée par le ministère de la Famille du Québec.

    Consulter la Politique de la famille et des aînés

  • Politique de remboursement familial

    Une politique de rabais familial est applicable et permet aux familles de profiter d'une réduction substantielle pour la pratique de leurs activités de loisirs reconnues par la Ville. Les principales exigences sont :

    • Être résident de Candiac;
    • Inscrire au moins deux (2) membres d'une même famille, dont un enfant âgé de moins de 18 ans;
    • Retourner le formulaire de remboursement familial, avec une copie des reçus, avant le 1er avril pour les sessions d'automne et d'hiver. Après cette date, aucun remboursement ne sera possible.
       
  • Politique de partenariat

    Souvent sollicitée par des entreprises et institutions qui souhaitent s’associer au succès des activités culturelles et communautaires présentées par la municipalité, Candiac a cru bon développer cette politique qui contient deux volets : partenariat événement et partenariat infrastructure municipale. La Politique de partenariat permet d’encadrer toutes les demandes qui lui sont adressées pour financer, en partie, un événement de la Ville ou une infrastructure publique, tels un bâtiment, un équipement sportif ou même du mobilier urbain.

    Consulter la Politique de partenariat

  • Politique de tournage

    Devant les demandes de plus en plus nombreuses de la part des maisons de production, Candiac a mis sur pied la Politique de tournage pour la Ville. Veuillez lire attentivement la politique avant de remplir le formulaire

  • Politique de gestion contractuelle

    C’est par souci de transparence et d’une meilleure gestion des contrats et appels d’offres que le conseil municipal a adopté en 2012 la Politique de gestion contractuelle de la Ville. Cette Politique comprend plusieurs mesures visant à assurer que les octrois de contrat se font dans les règles de l’art.

    Consulter la Politique de gestion contractuelle

  • Politique d'acquisition d'oeuvres d'art

    La Ville de Candiac reconnaît que les oeuvres et les activités des artistes créateurs d’une municipalité sont les moteurs de la vie culturelle locale, tout autant que des motifs de fierté. C’est par la mise en oeuvre d’une Politique d’acquisition d’oeuvres d’art que la Ville traduit cette volonté de soutien aux artistes et de développement culturel sur l’ensemble de son territoire. Consciente de l’effervescence artistique locale, la Ville désire mettre en place une collection représentative de la production des artistes d’ici. 

    Cette initiative répond au double mandat de collectionner des oeuvres d’art et de les diffuser par le biais des divers outils de communication de la Ville. Le développement d’une collection municipale démarquera Candiac comme ville novatrice et ouverte au domaine des arts et de la culture.

    Consulter la Politique d'acquisition d'oeuvres d'art

  • Politique de réservation, d'utilisation et de location de salles, de plateaux et d'équipements

    Cette politique est destinée au personnel du Service des loisirs, aux citoyens et aux organismes de la Candiac. Elle vise à faciliter les démarches pour l’utilisation et la location de salles et de plateaux sportifs en définissant clairement les principes et les modalités dans un objectif de saine gestion des infrastructures et des équipements de la Ville.

  • Plan d’adaptation aux changements climatiques

    Face aux conséquences des changements climatiques et consciente des défis que ceux-ci apporteront, la Ville de Candiac a élaboré son tout premier Plan d’adaptation aux changements climatiques. Celui-ci est un outil de planification qui a permis à Candiac d’analyser les enjeux climatiques pour l’ensemble des activités de l’administration municipale, d’identifier et de prioriser les vulnérabilités par la prise en compte de l’exposition aux aléas climatiques, ainsi que de trouver des solutions fonctionnelles et innovantes qui rendront la Municipalité plus résiliente face aux perturbations climatiques.

    Consulter le Plan d’adaptation aux changements climatiques

  • Plan visant la réduction des gaz à effets de serre

    Depuis 2018, la Ville de Candiac s’est engagée à réaliser un inventaire de ses émissions de GES, à élaborer un plan d’action pour la réduction des GES et à réduire ses émissions corporatives de GES de 40 % d’ici 2030. À partir de l’inventaire fait en 2018, qui constitue également l’année de référence à partir de laquelle les réductions sont calculées, un plan d’action visant la réduction des émissions de GES du volet corporatif et de la collectivité a été réalisé. Les actions identifiées dans ce plan visent à atteindre l’objectif ambitieux que la ville s’est fixé pour la réduction des émissions.

    Consulter le Plan visant la réduction des gaz à effets de serre

  • Plan directeur des parcs et espaces verts

    Le Plan directeur des parcs et espaces verts est un outil de planification permettant de tracer un portrait du territoire ainsi que d’observer les tendances urbanistiques de développement et les tendances évolutives des différentes clientèles visées. Il établit une appréciation de l’état des parcs existants sur le territoire, incluant leurs équipements récréatifs et sportifs. Il constitue un élément essentiel de planification stratégique pour l’administration et les élus, leur permettant d’optimiser les éventuels investissements concernant les parcs existants et futurs.

    Consulter le Plan directeur des parcs et espaces verts

  • Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

    Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées est un outil de planification visant la mise en place et la réalisation de mesures concrètes afin d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en réduisant les obstacles à la participation sociale.

    Consulter le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2024

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg