À Candiac, la sécurité civile est une priorité. Elle est assurée par la Régie intermunicipale de police Roussillon et la Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries. La Ville veille à fournir à ses citoyens toutes les ressources nécessaires au maintien d’un environnement sécuritaire et à la mise en place de mesures de sécurité préventives.

Mesures d'urgence

Une équipe chevronnée et dûment formée compose le comité des mesures d'urgence. Celui-ci assure la mise en place de mesures de prévention et d'intervention qui permettront d'agir le plus rapidement et le plus efficacement possible en cas de désastres, de catastrophes naturelles ou d'événements accidentels d'envergure.

Sécurité incendie et prévention

La Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneurie a comme mission générale de protéger ses citoyens contre les incendies et de se doter de moyens pour les prévenir. De plus, leurs services sont mis à contribution lors de différentes situations d'urgence : accidents, déversements, présence de matières dangereuses, etc.

Visitez la section Prévention des incendies pour des conseils et le www.riags.ca pour plus d'informations.

Régie intermunicipale de police Roussillon

La sécurité policière à Candiac est assurée par la Régie intermunicipale de police Roussillon (RIPR) qui couvre également Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine. Les membres du personnel - policiers et administration - sont regroupés, depuis 2003, au 90, chemin Saint-François-Xavier, à Candiac.

Pour signaler tout manquement aux règlements ou à la loi, porter plainte ou demander l'intervention de la police, contactez le 450 638-0911 poste 5.

  • Alertes citoyenne (Candiac en direct)

    Avis d’ébullition préventif de l’eau potable, tempête de verglas, panne électrique majeure, déversements d’un produit chimique… nous ne sommes jamais à l’abri d’un sinistre. C’est pourquoi la Ville s’est dotée d’un système de transmission d’alertes et d’avis permettant l’envoi d’informations en temps réel. Les alertes citoyennes visent à signaler rapidement des situations urgentes, prioritaires ou imprévues, et ce, par téléphone, courriel ou message texte.

    Cinq catégories d'avis

    En vous abonnant aux Alertes citoyennes, vous serez automatiquement inscrit aux alertes relatives aux urgences et vous pourrez choisir les autres catégories d’alertes correspondant à vos préférences :

    • Avis importants;
    • Aqueduc et alimentation en eau;
    • Entrave majeure à la circulation en urgence;
    • Soirées d’information publiques.

    Être informé par courriel, texto ou téléphone

    À l’inscription, il est possible d’indiquer votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre numéro de cellulaire. Même si la majorité des avis vous sera envoyée par courriel, il est recommandé d’inscrire toutes vos coordonnées puisque la Ville choisira le moyen de communication le plus approprié en fonction de la situation. De plus, si une situation nécessitant d’informer rapidement tous les citoyens survenait, votre numéro de téléphone sera utilisé pour effectuer des appels automatisés.

    Pour obtenir plus d’informations sur les Alertes citoyennes, visitez la foire aux questions de l’Agora.

    Pour vous inscrire, cliquez ici.

    Notez que vos coordonnées sont strictement confidentielles.

  • Quand utiliser le 9-1-1 ?

    Il est important de composer ce numéro uniquement en cas d'urgence, c’est-à-dire lorsqu'une situation, peu importe sa nature, nécessite l'intervention d'un véhicule d'urgence : ambulance, incendie ou police. En cas d’hésitation, la Régie intermunicipale de police Roussillon présente une liste de références que vous pouvez consulter dans la section Documents téléchargeables.

  • Trousse d’urgence de 72 heures

    Lors d’une situation d’urgence, il est nécessaire d’avoir sous la main une trousse d’urgence qui vous permettra de subvenir à vos besoins de base pendant une durée minimale de 72 heures. Il s’agit de produits comme une lampe de poche, des piles, de la nourriture en conserve, des bouteilles d’eau qui vous permettront d’attendre les secours ou d’évacuer rapidement votre domicile. Consultez la liste du contenu essentiel d’une trousse d’urgence, préparée par la Croix-Rouge, afin d’assembler la vôtre dès maintenant. Il est aussi conseillé de tenir à jour un plan familial d’urgence dans la trousse. Ce plan contient certaines informations personnelles et importantes à propos de votre famille. Un modèle de plan est disponible dans la portion Documents téléchargeables de cette section.

  • Conseils de prévention des incendies

    La division prévention de la Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries met à la disposition des citoyens divers conseils de prévention des incendies que vous trouverez dans la section Prévention des incendies. Si vous avez une question en lien avec la sécurité incendie, composez le 450 500-4479 ou écrivez à prevention@riags.ca.

     

  • Inspection des bornes d’incendie

    Deux fois par année, généralement en mai et en novembre, la division des Travaux publics procède à l’inspection des bornes d’incendie sur l’ensemble de son territoire. Ce programme préventif permet de s’assurer que les 688 bornes d’incendie de la ville sont fonctionnelles.

    La vérification des bornes d’incendie peut entraîner une baisse temporaire de la pression d’eau et / ou une coloration jaunâtre de l’eau. Cette coloration, attribuable à des particules délogées dans les conduites, n’affecte en rien la qualité de l’eau. S'il y a présence de rouille, il suffit de laisser couler l'eau froide jusqu'à ce qu'elle redevienne incolore. Afin d'éviter de tacher vos vêtements, n'oubliez pas de vidanger l'eau de votre laveuse avant d'effectuer votre lessive.

  • Liens utiles

     

    • Le Gouvernement du Québec (se préparer aux sinistres) : www.securitepublique.gouv.qc.ca
    • Programme pair - un service personnalisé d’appels automatisés qui joint quotidiennement les aînés-abonnés pour s’assurer qu’ils se portent bien : www.programmepair.com

     

Parc Haendel

33, rue de Fribourg