Lundi 20 novembre 2023 - La Ville de Candiac souhaite informer les citoyens que les plantations prévues cet automne dans le cadre de l’opération de remplacement des arbres infestés par l’agrile du frêne seront reportées en 2024. La Municipalité prévoit ainsi de procéder à la plantation de 1250 arbres sur son territoire au cours de la prochaine année.

En effet, la Ville de Candiac a reçu lors de son appel d’offres pour les 750 plantations prévues initialement cet automne des soumissions excédant de 30 % l’enveloppe budgétaire allouée. La décision de reporter les plantations en 2024 a alors été prise dans un souci de saine gestion des finances publiques. Les 750 arbres s’ajouteront donc aux 500 plantations déjà planifiées l’an prochain.

Il est important de rappeler que depuis 2020, la Municipalité mène une opération de remplacement des frênes atteints par l’agrile du frêne. Afin d’assurer la sécurité des usagers des espaces publics, plusieurs centaines d’arbres affectés par cet insecte ravageur ont été abattus en raison de la progression de l’infestation et du niveau important de détérioration des frênes. Cette opération prévoyait le remplacement de chacun des frênes abattus par d’autres essences d’arbres d’ici 2024. Ainsi, les plantations de remplacement ont débuté à l’automne 2022 avec près de 550 arbres plantés, et elles se poursuivront en 2024 avec la plantation de 1250 arbres. L’appel d’offres sera lancé au début de l’année 2024, et les plantations qui se dérouleront sur près de 100 rues de la ville seront ensuite réalisées au printemps et à l’automne 2024.

La Ville tient d’ailleurs à rassurer tous les résidents dont un arbre a été abattu sur l’emprise publique devant leur domicile : bien que les plantations de cette année aient été repoussées à l’an prochain, tous les arbres abattus seront bel et bien remplacés. La Municipalité informera préalablement à la plantation les citoyens concernés et leur fournira tous les détails nécessaires.

Les 1250 arbres qui seront plantés en 2024 viendront compléter l’opération de remplacement des arbres atteints par l’agrile du frêne. Cette opération, incluant les abattages, les essouchages et la plantation de près de 2000 arbres, s’inscrit dans un programme triennal d’immobilisation d’un montant de 2 250 000 $ adopté en 2021. Il s’agit d’un investissement significatif dans le patrimoine forestier, démontrant l’engagement et la volonté de la Ville de préserver sa forêt urbaine de 17 000 arbres en bonne santé. Les citoyens peuvent être assurés que la Municipalité continuera à œuvrer au cours des prochaines années pour renforcer et accroître le patrimoine arboricole, lequel revêt une importance capitale à Candiac.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg