Lundi 20 novembre 2023 - Une nouvelle œuvre d’art collective nommée « Ensemble nous grandissons » a été réalisée dans le jardin de la bibliothèque du Centre Claude-Hébert. Venez découvrir cette œuvre en forme de champignons géants qui est une création de petits et grands artistes.

Œuvre

Du 7 au 10 novembre, les citoyens ont été invités à se joindre à l’artiste Marc Walter pour participer à la réalisation d’une œuvre d’art collective de Land art. Composées principalement de branches recyclées, les nouvelles sculptures « Ensemble nous grandissons » évoquent les cabanes de l’enfance, lieu rassurant où l’on se retire pour être avec soi-même. Elles sont un espace propice pour la décantation de nos pensées, offrant une occasion de méditer, de réfléchir sur notre parcours, de rêver et de se souvenir.

Étant constituée uniquement de matières organiques, plus précisément de branches recyclées et de fibres naturelles, cette œuvre de Land art a aussi pour but de servir de modèle respectueux de l’environnement. Les techniques de construction simples qui ont été utilisées peuvent inspirer les citoyens, petits et grands, à créer leurs propres œuvres, que ce soient des cabanes, des clôtures, des nids, ou bien d’autres créations. 

Artiste

Artiste de Land art à temps plein depuis 2004, Marc Walter propose des œuvres monumentales interactives, souvent immersives, dans des lieux publics variés. Son objectif est de sensibiliser les visiteurs d’une nouvelle manière à l’environnement et d’inciter une réflexion personnelle par rapport au concept. L’artiste mène en complément de nombreuses initiatives communautaires et scolaires de projets collectifs qui aboutissent à des créations monumentales.

Médiation culturelle

Dans le cadre de la création de cette œuvre, 14 enfants de maternelle 4 ans de l’école St-Lawrence de Candiac ont participé à un projet de médiation culturelle. Ils ont décoré les deux structures avec beaucoup de plaisir, accompagnés par l’artiste Marc Walter.  

2023_Land_Art-2.jpg (1.03 MB) 2023_Land_Art-1.jpg (1.16 MB)


Nous vous invitons à venir découvrir l’œuvre dans la cour arrière de la bibliothèque, située au 59, chemin Haendel (accès via le Centre Claude-Hébert).

Parc Haendel

33, rue de Fribourg